les douzes périodes majeures de l'histoire biblique pdf

10 janvier 2021 by in Non classé 0 comments
les douzes périodes majeures de l'histoire biblique pdf

Le Seder Olam Rabbah a écrit au II e siècle ap. J.-C. On y situe l’activité prophétique du deuxième Isaïe (Is 40-55), d’Ézéchiel et de Daniel. Quiz biblique . Cette période recouvre environ 1950 ans d’histoire av. Les grandes périodes de l’histoire de l’Ancien Testament. Les grandes périodes de l’histoire 1. L’ÉPOQUE DU ROYAUME UNIFIÉ raconte l’histoire des rois Saül, David et Salomon qui régnèrent, depuis Jérusalem, sur l’ensemble de la Palestine sur une période s’étendant de 1039 à 931 av. Les historiens ont déterminé des périodes majeures de l'histoire : la préhistoire, qui commence avec l'apparition de l'homme il y a 3 millions d'années ;; l'Antiquité, qui débute vers –3000 lorsqu'apparaît l'écriture et qui se termine avec la chute de l'empire romain d'occident en 476 ; le Moyen Âge, qui s'étend de 476 à 1492, date de la découverte de l'Amérique ; de l’homme. Deux raisons ont pu conduire à cela : Le texte canonique de la Bible hébraïque s'appelle le texte massorétique, un texte conservé par les rabbins juifs au début du VIIe et du Xe siècle ap. •–3000 correspond au début: de la pierre polie. Alors que les difficultés avec les textes bibliques ne permettent pas d'arriver à des conclusions sûres, l’hypothèse la plus répandue est peut-être qu’il incarne un schéma global de 4 000 ans (une " grande année") qui consiste en la re-dédicace du Temple par les Maccabées en 164 av. Le début de l’année juive arrive avant notre mois de janvier et les juifs célébraient donc en octobre 2016 l’arrivée de l’année 5777 (3760 + 2017). XIV 1). Les documents bibliques sont-ils dignes de foi? Qu'est-ce que l'Histoire ? Ces chronologies incluent : Le texte massorétique est la base des bibles juives et chrétiennes modernes. En histoire on distingue 5 grandes périodes : J.-C. Les sources extérieures à la Bible qui témoignent des événements marquants de cette période sont nombreuses. Il a divisé 900 ans en trois périodes de différentes années [49]. On peut également y rattacher les prophètes Jonas, Amos, Osée, le premier Isaïe (Is 1-39), Jérémie, Nahum, Habaccuc et Sophonie. Avant cela, il n’y a donc aucune tace écite : c’est ce u’on appelle la préhistoire. Cela a été largement accepté par les protestants, jusqu'à ce que l'un d'entre-eux, l'archevêque anglican d’Armagh (Islande), James Ussher (1581-1656) ait calculé la date de la Création à 4004 av. Dans le Pentateuque samaritain, « les généalogies et les récits ont été conçus pour assurer une chronologie de 3 000 ans, de la Création à la colonisation israélite de Canaan. Les variations du climat peuvent également changer la taille des espaces disponibles, provoquant une réduction ou un accroissement des zones climatiques. Texte massorétique et Nouveau Testament selon Thomas L. Thompson, Autres chronologies : Septante, Samaritaine, Jubilées, Seder Olam, Utilisation chrétienne et développement de la chronologie biblique, ↑ Première et deuxième périodes des 4000 années (1 à 2000, 2001 à 4000), ↓ Troisième période des 2000 années (4001 à 6000). Les crises biologiques, des repères dans l’histoire de la Terre 2.1.les principales crises On connaît cinq crises majeures dans l’histoire de la vie sur Terre, où plus de 60% des espèces existantes on disparu en moins de 2 MA. Actes 15), estimant que c'était le moment où la loi mosaïque a été accompli et la nouvelle ère de la grâce commencé[52]. Même la monarchie est remise en question et, bien que les chercheurs continuent de faire des propositions pour réconcilier la chronologie des Livres des rois, il existe "peu de consensus sur des méthodes acceptables pour traiter ses données contradictoires"[12][13]. J.-C.. Il existe cependant deux autres textes majeurs, la Septante et le Pentateuque samaritain. Ces épisodes ne sont évidemment pas datés dans la Bible. sous la servitude du péché et de la mort Romains 8 : 22, cherchant en vain Son nom, l'époque de sa création et sa mort nous y sont : La le pays à l est du Jourdain qui faisait partie du territoire à eux donné (Lév. Il est ce grand moment où Dieu se manifeste avec puissance afin de sauver son peuple et que les juifs célèbrent à chaque année lors de la Pâque. J.-C., date de la re-dédicace du Temple par Judas Maccabée. 410 ans entre la construction et la destruction du Premier Temple; 70 ans entre la destruction du Premier Temple à la construction du Second Temple; 420 ans entre la construction et la destruction du Second Temple. ». La dernière modification de cette page a été faite le 4 décembre 2020 à 17:48. Détails des périodes de l'histoire biblique La période des origines La période des patriarches Le séjour en Égypte La période des généraux La période des juges 2. La crise K-T n’est que la dernière de ces crises, la … : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Il s'agit de fournir une clef pour mieux s'y retrouver et donner un fil conducteur chronologique. Article précédent : Les estimations de l’histoire universelle correspondent exactement aux données de la chronologie biblique. « L’hypothèse la plus largement acceptée concernant la chronologie du texte massoretique dans son état actuel est que l’année AM 2666 pour l’Exode représente 26 2/3 générations de 100 ans ou les deux tiers d’un cycle mondial (Grande Année) de 4 000 ans. 2 Complète le texte dans l’encadré intitulé « A retenir… » (feuille du cahier de leçon). Les récits de leurs aventures demeurent cependant pertinents pour les juifs et les chrétiens, car ils transmettent de nombreux enseignements théologiques en racontant la relation personnelle que ces personnages tissent avec un Dieu qui vient à leur rencontre. Format PDF ou GIF. J.-C. [47] [48]. Elle comprend l’histoire des patriarches Abraham, Isaac, Jacob et Joseph contenue en Gn 12-50. Il y avait au moins 3 variantes chronologique dans la Septante; Eusebius a utilisé une variante, privilégiée par Hughes et d'autres chercheurs. LA PÉRIODE POSTEXILIQUE PERSE est un temps favorable pour le peuple d’Israël. • La Préhistoire : C'est la plus ancienne période de l'histoire des hommes. 3 Colorie sur ta frise chronologique les quatre périodes de l’Histoire avec les couleurs de ton choix. J.-C.[9]. Elle fonctionne comme une prophétie implicite dont la clé réside dans l'identification de l'événement final[7]. Les histoires présentées ci-dessous sont extraites du livre "Je découvre les belles histoires de la Bible", écrit et dessiné par Linda et Alan Pary, grâce à l'amabilité de l'éditeur de la version française, la Maison de la Bible. J.-C.), ou encore en 4004 av. Ce questionnaire vous permettra de tester vos connaissances autant de fois que nécessaire mais n'oubliez pas que, lors des différents contrôles en classe, les réponses seront à donner sous forme de phrases. J.-C.. Il n'était pas le premier à atteindre ce résultat, et sa chronologie était si détaillée que ses dates ont été incorporées dans les marges de la Bible anglaise pendant les deux cents prochaines années qui suivirent[53]. J.-C. La création du monde en 3760 av. J.-C. un ouvrage intitulé « Grand Ordre du Monde », qui est encore couramment utilisé par les juifs, et qui retrace l’histoire du monde et des juifs de la Création au II e siècle ap. J.-C. par la re-dédicace du Temple par les Maccabées, marquant un cycle mondial de 4 000 ans appelé la Grande Année. Répondez de votre mieux à chacune des questions ci-dessous. Le problème est que les livres contiennent de nombreuses contradictions: pour ne prendre qu'un exemple, depuis que Roboam de Juda et Jéroboam d'Israël ont commencé à régner en même temps (1R 12), et depuis qu'Achazia de Juda et Joram d'Israël ont été tués en même temps (1R 9,24-27), le même temps aurait dû s'écouler dans les deux cas, mais le décompte indique 95 ans écoulés en Juda et 98 en Israël[55]. Différent et très attrayant pour de nombreux juifs qui se sentent attirés par cette nouvelle culture. (index) | Comprendre Northcote rapporte qu'il s'agit de la "chronologie Proto-SP", telle que désignée par John Skinner (1910), et il spécule que cette chronologie a peut-être été rallongée pour mettre la reconstruction du Second Temple à 3900 AM, après trois phases de 1300 ans. Le peuple de Dieu a tout perdu et se sent abandonné par Dieu. (index) | Vous L’histoie commence avec l’invention de l’écriture (vers 3500 ACN). », « Plus important encore, l’Exode se produit à un point (2666) qui correspond aux deux tiers de 4 000. 4 Il existe des informations contradictoires sur le temps qu'Israël a passé en Égypte: La période allant de la destruction du temple (AM 3576) à l', Les chercheurs ont établi que l'exil a duré 50 ans, mais le, La dernière période est celle des 374 années séparant l'édit de Cyrus (, Le martyr à Rome de Pierre est rapporté dans un, La destruction du Second Temple de Jérusalem par le général romain, La première période est comptée à partir de la, La seconde période a duré 12 générations de 40 ans chacune, soit 480 ans, et elle se termine avec la construction du, La troisième période est symétrique à la seconde, soit aussi 480 ans, 430 années se sont écoulés jusqu'au lancement de la reconstruction du, Une quatrième et dernière période de 374 ans s'est écoulée jusqu'à la re-dédicace du Temple par les, Une chronologie "progénitrice" qui situe la naissance d', Des chronologies distinctes peuvent être déduites de la, La chronologie de Néhémie, conçue pour montrer 3 500 ans de la création à la, Une chronologie proto-massorétique, façonnée par les, La chronologie de Saros date à 3 600 ans le premier temple et à 4 080 ans de la création jusqu'à l'achèvement du deuxième temple. 1. Les auteurs bibliques ont cependant donné à ces différentes périodes leur propre touche et ont proposé leur propre interprétation. C’est cependant en lien avec cette époque que se trouve la première intersection avec des sources extérieures à la Bible. 2. Sur la "chronologie sacerdotale", voir notamment Hughes, par exemple 233f. Accueil Cette communauté a été créée quelques siècles avant J.-C. - au moment même où elle est contestée - et, à l'instar de la Septante, il diffère nettement du texte massorétique dans sa chronologie. Si, comme cela a été suggéré, un chiffre de 4 000 a été retenu, la chronologie biblique actuelle pourrait se baser sur la re-dédicace du Temple (164 av. 5. Au départ, Eusèbe de Césarée (v. 260 – 340) plaça la naissance du Christ en AM 5199, et cela devint la date acceptée par l'Église occidentale[51]. Mots clés : périodisation, bible, Ancien tes-tament, archéologie et histoire. Les livres saints originaux en hébreu biblique ont été traduits en grec ancien dit « Koinè » formant la Septante. J.-C. », « Enfin, il convient de noter l’hypothèse selon laquelle la chronologie biblique globale est basée sur un cycle de 4000 ans d’inspiration zoroastrienne, une « Grande Année », insérée dans le récit biblique en calculant à rebours, à partir de la purification du temple et la restauration du culte du temple en 164 av. J.-C. avec la prise de Jérusalem par le consul romain Pompée, ce qui nous amène au seuil du Nouveau Testament. J.-C. et la naissance du Christ en AM 4160, ces dates ont plusieurs fois été corrigées. Il relit son histoire à la lumière des avertissements des prophètes et comprend que ce désastre est un châtiment divin, conséquence de l’agir mauvais du peuple et de son idolâtrie. Martin Luther (1483-1546) ravança en l'an 4000 de l'AM la naissance du Christ qui fut fixée lors du Concile de Jérusalem en l'an 49 (cf. J.-C. du calendrier grégorien. On peut diviser cette longue histoire en huit périodes distinctes. La libération d’Égypte est l’événement central de la foi juive. Il est donc possible que le point final soit l'année de la profanation (167 av. 6. En utilisant le texte de 1 R 6,1, qui mentionne que Salomon entreprit la construction du temple de Jérusalem 480 ans après la sortie d’Égypte, il est possible de situer les événements rapportés en Gn 1-11 de 3760 à 2166 av. II. Table des matières courte du document: L’histoire biblique. Les différentes périodes de l’Histoire. Il a divisé 900 ans en trois périodes de différentes années [49]. En bref, "les données concernant les synchronismes sont apparues en contradiction absolue avec les données relatives à la durée des règnes"[56]. La chronologie de la monarchie, contrairement à celle des périodes précédentes, peut être vérifiée par rapport à des sources non bibliques et semble être correcte en termes généraux[35]. La tentative la plus largement suivie pour concilier les contradictions a été proposée par Edwin R. Thiele dans son ouvrage intitulé The Mysterious Numbers of the Hebrew Kings - Les mystérieux numéros des rois hébreux (trois éditions entre 1951 et 1983), mais son travail a été largement critiqué pour avoir, entre autres, introduit d'"innombrables" régressions, en construisant un "système complexe de calendriers" et en utilisant des modèles de calcul "uniques"; en conséquence, il suit en grande partie les chercheurs "attachés… à une doctrine d'harmonie absolue des Écritures" (la critique se trouve dans l'Introduction à l'Ancien Testament de Brevard Childs)[57]. C’est à époque qu’on situe l’action des livres d’Esdras, de Néhémie et d’Esther et l’activité des prophètes Aggée, Zacharie, possiblement Joël, Abdias, Malachie et le troisième Isaïe. Pour eux, les bons rois ne sont pas ceux qui ont favorisé le développement de leur royaume ou contribué à leur prospérité, mais plutôt ceux qui ont été fidèles à Dieu et ont rejeté les divinités étrangères. LES DIFFÉRENTES PÉRIODES DE L’HISTOIRE DE L’ANCIEN TESTAMENT (Ge 12.1-3 ; Ro 9.1-5) Au cours de cette étude biblique, nous allons survoler les grandes étapes de l’histoire des patriarches et du peuple d’Israël. Bon courage ! Profondément inscrite dans la vie des peuples, elle nous fait découvrir d'autres périodes de l'humanité et nous donne un éclairage sur l'évolution de la pensée humaine. Certaines réponses peuvent être trouvées sur le site, mais votre mémoire est quand même votre meilleur atout. Les 4000 années de l'AM (anno mundi) sont divisées en quatre périodes d'un nombre d'années différentes, balisées chacune par un événement : l'Exode (après 2666 années), le Temple de Salomon (après 480 années), l'édit de Cyrus (en) (après 480 années) et la re-dédicace du Temple par les Maccabées (après 374 années). J.-C.[43]. Si au XXIe siècle, la date de la Création est placée dans la chronologie en 3761 av. Dans l’Ancien Testament, l’histoire du peuple d’Israël se déploie sur quelques millénaires qui traversent des époques fort différentes. Tous les conquérants qui avaient dominé sur eux jusqu’à date étaient des sémites ou des peuples du Proche-Orient ancien. La Bible raconte que, suite à l’égarement du roi Salomon, Dieu divisa son empire en deux parties : le royaume du nord (Israël) qui est détruit en 721 av. J.-C. et est racontée en 1 Rois 12-22 et 2 Rois. Les difficultés commencent lorsqu’on remonte au-delà de 1000 av. L’histoire biblique (80 pages) (clic-droit « enregistrer sous »). Les « chronologies bibliques » sont un genre littéraire qui existe depuis la fin du IIe siècle av. de l’agriculture. J.-C. et se poursuit jusqu'au XIXe siècle, période où l'interprétation littérale de la Bible commence à perdre tout crédit. Cyrus fut d'oct. Retour à l'index » Sur cette page, nous vous proposons de tester vos connaissances sur la Bible. Après s’être rebellé contre le nouvel empire babylonien, Jérusalem est assiégée, prise et détruite. Le Seder Olam Rabbah a écrit au IIe siècle ap. J.-C. et les autres textes restants ont été traduits au IIe siècle av. Dans la version Septante du Pentateuque, la chronologie israélite s'étend sur 4 777 années, de la Création à l'achèvement du Second Temple, comme le témoigne le manuscrit du Codex Alexandrinus. Il s’agit de récits mythiques, qui n’ont pas pour but de raconter des événements précis, mais plutôt d’expliquer le sens de réalités fondamentales pour l’être humain : la place de l’humanité dans l’univers, la nature du péché, le fait que l’homme parle différentes langues. La Bible ne peut être coupée des coutumes et mœurs des époques qu'elle transcende. Attention il y a deux intrus. _____ • b À quels événements correspondent les dates charnières du tableau? Le texte samaritain est le texte préservé par la communauté samaritaine. J.-C. d'après Ussher) pour se terminer en 164 av. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Qu'est-ce que l'Histoire ? On estime que les cinq premiers livres de la Septante, connus sous le nom de Torah ou Pentateuque, ont été traduits au milieu du IIIe siècle av. C'est l'étude du passé des hommes. Elles n'ont aucun caractère scientifique. Au XXIe siècle, le récit de la Création par la Genèse a disparu de l'étude de la cosmologie, les Patriarches et l'Exode ne sont plus inclus dans l'étude de l'Histoire de l'Ancienne Israël[12] et il est presque universellement accepté que Josué et les Juges ont peu de valeur historique. C'est l'étude du passé des hommes. Mais les Grecs sont différents. , « Tracing the Origin of the Sabbatical Calendar in the Priestly Narrative », , « Jubilee Calendar Rescued from the Flood Narrative », https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/Biblical_Timeline_from_Noah_to_Christ.gif, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chronologie_de_la_Bible&oldid=177275611, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Northcote affirme que le modèle calendaire de la Septante avait pour but de démontrer qu'il y avait 5 000 ans entre la Création et le règne de l'Égypte ptolémaïque environ 300 ans av. Il n’est donc pas surprenant que les rédacteurs du Nouveau Testament situent dans le cadre de cette fête le récit de la mort et de la résurrection de Jésus, qui est à l’origine de la Pâques chrétienne. Ce schéma a servi de "base à la dernière chronologie, premièrement, à l’époque des Maccabées, l’idée commune était que l’histoire humaine suivait le plan d’une "semaine" divine de sept "jours", chaque jour ayant une durée de mille ans, deuxièmement, une histoire de 4 000 ans - encore plus longue dans la version de Septante - établirait l’antiquité des Juifs contre leurs voisins païens. Ils n’ont pas non plus la même valeur historique, car certains récits appartiennent davantage au mythe et à la légende tandis que d’autres se situent dans un cadre historique connu et attesté par des sources extérieures au texte biblique. Les faiblesses du travail de Thiele ont conduit d'autres chercheurs à continuer à proposer des chronologies, mais, selon les termes d'un commentaire récent sur les Rois, il y a "peu de consensus sur les méthodes acceptables de traitement des données contradictoires"[13]. Le règne de Smith, disent qu'il avait 15 ans, ce qui placerait sa mort à l'an 7 ap. Le temple de Yahvé est incendié et l’élite du peuple est emportée à Babylone. On y retrouve les deux récits de la création, celui en six jours et celui du jardin d’Éden, l’histoire de Caïn et Abel, le récit du déluge, celui de la tour de Babel et de nombreuses généalogies. 7. Les fouilles archéologiques ont cependant révélé que ces deux royaumes ont toujours existé de manière indépendante, questionnant ainsi le récit de Salomon et l’existence du grand empire qu’il gouvernait. Plusieurs rois d’Israël et de Juda dont il est question dans la Bible sont mentionnés dans les archives royales égyptiennes et mésopotamiennes. C’est une longue période de paix relative qui s’ouvre pour le peuple juif. J.-C. Cette période couvre ce qui précède la sortie d’Égypte. 3. L’historicité de ces personnages est incertaine. J.-C. par les Assyriens et le royaume du sud (Juda) qui est anéanti par les néo-babyloniens en 587 av. avez des questions? Depuis le XIXe siècle, l'exégèse biblique a permis de constater que les chiffres mentionnés par l'Écriture ont souvent un sens symbolique et que l'intention de ses rédacteurs n'est pas de fournir des indications historiques. J.-C. est évidemment une date symbolique qui est cependant employée par les juifs comme point de référence pour leur datation des années, comme les chrétiens le font avec la date supposée de la naissance du Christ. L’agencement des livres de l’Ancien Testament, | Personnages de haut rang déportés par un soldat assyrien après la destruction de Lakish en 701 avant notre ère (bas-relief du palais de Sennachérib) Dans l’Ancien Testament, l’histoire du peuple d’Israël se déploie sur quelques millénaires qui traversent des époques fort différentes. 4. Cette période, débutée en 540 av. J.C. C’est à cette époque que se situent les événements rapportés dans les deux livres des Maccabées. •–3millions d’années est la date d’apparition: des dinosaures. Pour y parvenir, on doit d'abord préciser quand les événements concernant ce passé ont eu lieu. Les grandes périodes de l’Histoire : Le Moyen Âge /// 5 5 5 LA FORMATION DU ROYAUME DE FRANCE Les rois qui succédèrent à Charlemagne distribuèrent de nombreuses terres à leurs vassaux. On peut aussi rattacher à cette période le livre des Psaumes puisqu’on attribue à David la rédaction de la moitié des 150 chants qu’il contient et aussi le livre de Job, le Cantique des cantiques, le livre de la Sagesse et le Siracide (aussi nommé Ecclésiastique), puisqu’on accorde à Salomon, le grand sage, la paternité littéraire de ces écrits de sagesse. L’exil fut relativement bref et s’est étendu sur à peine deux générations, de 587 à 540 av. 1- La mesure du temps. Les grandes périodes de l’histoire ? L'utilisation du texte et des illustrations est libre dans le cadre famillial. J.-C. un ouvrage intitulé « Grand Ordre du Monde », qui est encore couramment utilisé par les juifs, et qui retrace l’histoire du monde et des juifs de la Création au IIe siècle ap. L’Histoire par l’image décrypte l’Histoire Actuellement en ligne 2420 œuvres, 1308 études et 119 animations L'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. Personnages de haut rang déportés par un soldat assyrien après la destruction de Lakish en 701 avant notre ère (bas-relief du palais de Sennachérib). L'HISTOIRE ET LE TEMPS. | DÉCOUVERTE J.-C.), ou même une date un peu plus dans le futur, la date de la fin des temps attendu... Si tel est le cas, la chronologie massoretique date du deuxième siècle av. Cela laisse entrevoir la possibilité que les livres des rois, liant les rois hébreux par accession et durée de règne ("le roi X de Juda soit monté sur le trône la x-ième année du roi Y d'Israël et ait gouverné x ans"), peut être utilisé pour reconstituer une chronologie de la monarchie, mais la tâche s’est révélée extrêmement difficile[54]. 2. Cyrus le Grand, après avoir défait les néo-babyloniens, adopte une politique de relative autonomie pour les nombreuses nations qu’il gouverne. J.-C.) après sa profanation par Antiochus, ce qui établirait un lien avec Daniel, ainsi qu'avec les livres d'Hénoch et des Jubilés. Les recherches archéologiques ont révélé que Jérusalem n’était à l’époque qu’un petit village de montagne et que ces rois n’ont pas pu régner sur le grand empire somptueux dont parle la Bible. LA PÉRIODE DES DEUX ROYAUMES s’étend de 931 à 587 av. : La caractéristique la plus remarquable de cette approche schématique des nombres est donnée par le raccourcissement de la durée d’existence de l'Empire Perse d'une durée historique de plus de deux siècles (200 ans) à seulement 52 ans, à l'instar des 52 années de l'exil babylonien[50]. Uniquement PDF. De manière plus pertinente, les trois textes ont un objectif clair qui n'est pas d'enregistrer l'histoire mais d'amener le récit à un point qui représente le point culminant de l’histoire. J.-C. et se trouve dans l’Ancien Testament de Genèse chapitre 12 à Malachie. Mais c’est aussi un temps de réflexion privilégié où le peuple, plutôt que de se laisser abattre et assimiler, s’est questionné, a relu son histoire, s’est redéfini et s’est relevé. Cette période se termine avec la conquête de la Terre Promise telle que narrée dans les livres de Josué et des Juges. Que remarques-tu? L'histoire est la connaissance du passé par les traces qu'il nous a laissées : - les sources écrites (lettres, journaux, lois) - les vestiges (bâtiments, monuments, objets) - les sources orales (témoignages). J.-C.[45]. Par convention, l'histoire du monde commence par la Création en l'an 1 de l'année Anno Mundi (3761 avant Jésus-Christ d'après le calendrier hébraïque calculé à partir de textes massorétiques et qui est décalé d'un an (soit 3760 av. Ainsi, les textes massorétiques date l'Exode 1334 années avant la re-dédicace, soit en l'an 2666 de l'AM[1],[2],[3],[4][5] correspondant à l'année 2263 du calendrier hébraïque et 1446 av. J.-C. se termine avec la défaite de Darius III aux mains d’Alexandre le Grand en 330 av. Le texte massorétique fait en grande partie consensus, mais pas sa chronologie. Enfin cette période théologique de 4 000 ans entre la Création et la naissance de Jésus, sera de nouveau révisé par le texte massorétique, qui termine les 4 000 ans par la nouvelle consécration du Temple en l'an 164 av. Les grandes périodes de l’histoire • a Lis le tableau. Mais à l'approche de l'an AM 6000, la crainte de la fin du monde était de plus en plus forte, jusqu'à ce que Bède le Vénérable fasse ses propres calculs et découvre que la naissance de Christ a eu lieu en AM 3592, permettant ainsi de reculer la fin des temps de plusieurs siècles[51]. les périodes bibliques précédant la royauté et montre que celles­ci ne peuvent être utilisées pour une reconstruction historique. Une chronologie de la Bible est un système d'évaluation temporelle des événements relatés dans l'Ancien Testament depuis la Création (Genèse) jusqu'aux temps eschatologiques.

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